La dinanderie d’art

Un artisanat millénaire que je m’applique à moderniser avec originalité

La dinanderie d’art pour les non-initiés

La dinanderie est un art qui nous vient du Moyen-Âge.

Ce travail des métaux non-ferreux est peu répandu en France.

Cet artisanat regroupe l’ensemble des travaux conduisant à la réalisation d’objets utilitaires ou décoratifs par martelage à partir d’une feuille de cuivre, de laiton, d’étain ou de fer-blanc.

« … son nom vient des « batteurs de métal » de Dinant en Belgique, où étaient établis de nombreux ateliers transformant essentiellement le laiton. A cette époque, les dinandiers créent des objets liturgiques et des objets du quotidien. Aujourd’hui, la dinanderie est un métier qui oscille entre la chaudronnerie traditionnelle, l’orfèvrerie et la sculpture. On dénombre une cinquantaine de dinandiers à leur compte sur toute la France… » (Institut français des métiers d’art).

Mon approche de la dinanderie d’art

Autant vous le dire tout de suite, je suis l’une des rares artisanes en dinanderie d’art en activité actuellement en France.

Dans mon travail du métal, j’exprime ma sensibilité toute féminine pour créer des objets de décoration mêlant le métal et le bois, et de beaux objets qui savent aussi se rendre utiles.

Il y a quelques années, deux grands artisans reconnus souhaitant transmettre leur savoir-faire, m’ont pris sous leur aile. Forte de cet apprentissage fabuleux, je m’attache au quotidien à actualiser l’art de la dinanderie sans le dénaturer, pour le faire entrer dans nos vies.