À propos

Je suis Krystel, artisane créatrice en dinanderie d’art dans les Alpes

Dans mon atelier près de Grenoble, je manie chaque jour le métal que j’aime marier à de belles pièces de bois pour créer des objets de décorations originaux pour votre intérieur.

Du plus loin que je me souvienne, les arts plastiques ont toujours été une passion. Ecumant les boutiques dédiées, j’ai expérimenté toute sortes de matières disponibles en rayon avant de rencontrer le métal.

A la fois chaud et froid, souple et rigide, avec lui rien n’est acquis et tout peut évoluer. Il faut apprendre à le connaitre, le comprendre, l’écouter, l’apprivoiser.

D’expérimentations personnelles en rencontres humaines, mon chemin s’écrit, mon travail mûrit, ma technique s’épanouit.

Une fille de la mer qui vit en montagne.

Originaire du Sud de la France et très attachée à la Catalogne, la mer est indispensable à ma vie. Mais c’est dans les Alpes à 750m d’altitude que je vis depuis plus de 30 ans avec mon mari et nos enfants. Deux natures puissantes qui habitent mon univers créatif. 

On me demande souvent

Tu te vois où dans 10 ans ?

Où le vent me portera comme depuis 2007. Mais toujours dans mon atelier, c’est certain.
Peut-être qu’il sera alors temps de commencer à penser à transmettre à mon tour ?!

4 dates qui ont changé ma vie

1989

J’arrive du Sud de la France et je m’installe à Grenoble pour les études.
Je rencontre mon mari et nous fondons notre famille. Je deviens secrétaire dans une entreprise, à quelques kilomètres de la maison.

2007

Changement de voie professionnelle suite à un plan social dans mon entreprise. Je profite de cette opportunité et je me lance dans l’aventure de l’artisanat.

Oct. 2007

C’est le début officiel de mon activité de création de bijoux. J’intègre la coopérative d’entrepreneurs Vecteur Activités à Grenoble et je deviens entrepreneure-salariée.

Je commence à exposer mes créations sur les marchés de créateurs.

Puis au fil des rencontres avec d’autres artisans locaux, je participe à différents projets de boutiques mutualisées dans la région de Grenoble et les montagnes alentours.

2017

10 ans plus tard, je débute ma formation en dinanderie auprès de Bernard, dans son atelier en Lozère. Puis avec Jimmy en Alsace.

Depuis, l’essentiel de mon temps de création est consacré à la dinanderie d’art. Dont les chutes de métal nourrissent mes envies de bijoux.

C’est important pour moi

Pratiquer un artisanat responsable

Collecter la matière première à proximité. Je travaille essentiellement avec des fournisseurs locaux situés dans la région Rhône-Alpes.
Réutiliser les chutes. Les chutes générées par l’activité de dinanderie sont elles-aussi réutilisées pour la fabrication de bijoux artisanaux originaux.
Recycler les derniers déchets. Les ultimes résidus de l’activité sont ensuite recyclés en déchetterie agréée.

Participer à la vie économique locale

Vendre en boutiques artisanales. Exposition-vente dans plusieurs magasins d’artisanat local à Grenoble, dans le Vercors et en Chartreuse. Des boutiques auto-gérées par les artisans eux-mêmes. Un véritable investissement de temps puisque chacun assure les permanences de vente à tour de rôle. Des espaces de vente collectifs qui nous permettent de mutualiser les frais de commercialisation de nos créations.

Entreprendre en coopérative. En adéquation avec ces valeurs de mutualisation, d’échange et de partage des savoir-faire, j’ai choisi de devenir entrepreneure-salariée dans une coopérative d’activité et d’emploi de Grenoble.